Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mythologie d'un fumiste
23 juillet 2007

Manuel de survie de L'Underground NightWatcher

Communauté méconnue les Underground NightWatchers n'en sont pas moins nombreux ! Un Underground NightWatcher est un téléphile d'une nouvelle ère, il ne fait pas partie de la clique des MiddleDay TV Watchers (principalement des retraités qui occupent leurs journées en commençant par Derrick, Un Cas Pour Deux, Rex, et la termine par Questions Pour Un Champion). Que nenni pour le UNW, la journée commence en première partie de soirée. Les plus novices s'arrêteront lors du passage de première en deuxième partie de soirée. Les plus chevronnés poursuivront jusqu'en troisième partie de soirée et les vrais de vrais jusqu'aux programmes de la nuit...les programmes de la nuit c'est le Graal de l'UNW.

Comme je le disais la journée d'un UNW commence en première partie de soirée, après toutes les featurettes qui suivent le JT de 20h. C'est le moment de l'échauffement, le NightWatcher n'est pas forcé de tout de suite plonger dans le vif du sujet. Pour ma part je privilégie souvent un échauffement à base de programmes préenregistrés, de dvd ou de jeux vidéos. J'enregistre la première partie de soirée pour pouvoir la regarder dans de meilleurs conditions au cours de la nuit.

Une fois échauffé, les choses sérieuses peuvent commencer. La deuxième partie de soirée réserve quelques jolies surprises. Cette année TF1 a même gratifié les NW du prime de Secret Story. Too bad, on le regarderait sûrement s'il avait de l'intérêt. Mais mieux encore, TF1 nous a réservé Lost le lundi, et M6 Prison Break pour le vendredi ! Ajoutons à cela Nip/Tuck le vendredi, L'Ile de la Tentation le mardi, et pour les amateurs la reprise de The Shield le jeudi et la deuxième partie de soirée est des plus excitantes en cet été 2007 !

Cependant on peut sentir le souhait de TF1 de marquer des points auprès des NW grâce à la programmation de 24 en troisième partie de soirée à 00h10 ! Les novices et peu entraînés apprécieront l'effort, ils pourront goûter à l'ivresse du NightWatching en toute sécurité.

arianeLa partie qui suit s'adresse aux plus chevronnés d'entre nous. Les inconditionnels de Soir 3 par exemple lol ou encore mieux, de la rediffusion de Soir 3 !! Car le NightWatching offre de multiples possibiltés de visionnage des meilleures programmes toutes chaînes confondues grâce aux rediffusions. Mais mieux encore ce sont les programmes de nuit inédits qui font tout le sel du NightWatching. En première ligne M6 Music, l'émission musicale de la nuit de M6. Véritable OVNI de la petite chaîne qui monte, M6 a même décidé de diffuser l'émission en direct (NightWatcher rulez !) avec Ariane aux manettes. Ariane, certainement la meilleure animatrice de tout le PAF (sic) enchaîne bourde sur bourde et transitions téléphonés sur transitions téléphonés...


contre_courantLes programmes de la nuit offrent également un panel extrèmement large de reportages parmi lesquels la série des "Avoir 20 ans à..." qui dépeint la vie de jeunes dans des villes aussi différentes que La Havane, Bamako ou Moscou (très instructif). On peut cependant leur préférer l'émission "Reportages" dont la récente édition portait sur des individus qui vivaient sur la route, dans des camping-car (hum). France 2 prend cependant une longueur d'avance grâce à l'émission "Contre-Courant", concept qui ne diffère pas tant de "Reportages" sur le fond, mais le générique tue^^


aimer_vivre_en_franceUn des rendez-vous qu'il est impossible de rater pour chaque UNW qui se respecte est l'émission "Aimer Vivre en France". Sur un concept de Jean-Pierre Pernaut (on sent la qualité du matos déjà), l'émission s'intéresse à des gens sans prétention du fin fond de la France. De l'horloger de père en fils en Ardèche au cordonnier soixantenaire du Lubéron en tâchant de ne pas oublier les jumeaux souffleurs de verre de Vannes l'émission est un énorme carton auprès de la communauté (si si avouez, c'est pas grave). Histoire de souffler un coup, pour ceux qui ont raté la session du Soir 3 il reste le journal de la nuit présenté par...l'inconvénient des programmes de la nuit cela dit c'est qu'on en a strictement rien à foutre de qui présente lol et donc le journal de la nuit de France 2 est présenté par Y (c'est une femme^^). Pour les plus coriaces, les balèzes qui ont passé la barre des 2-3 heures du matin, c'est le moment de communier en musique ! En effet France 2, voire TF1 proposent la quasi-totalité des jours de la semaine des concerts de musique classique ou des opéras (sous-titrés siouplait !) tandis qu'M6 rediffuse des concerts n'importe comment. Que ce soit 4 fois de suite un concert privé de Calogéro ou 3 fois dans la semaine le concert de leur 20 ans, la programmation est faite à l'aveuglette, mais l'intérêt des concerts d'M6 réside dans le fait que chaque année, la chaîne choisit 3-4 artistes foutrement underground et inconnu des 59 millions 599 897 français et qu'ils passent leur concert sans compter durant tout l'été ! (cool lol).

Il reste tout de même un regret au sein des UNW, c'est le manque de respect et de considération qui nous est dû. En effet, j'aimerais avoir une pensée pour deux programmes sensationnels qui nous ont quitté il y a plus ou moins longtemps. Je veux bien sûr parler des Jeudi Américains de TF1, le principe était simple il consistait à diffuser les thrillers et films policiers les plus pourris que l'Amérique pouvait produire à l'année en deuxième partie de soirée...le genre de téléfilm qu'on passe lors des jours fériés avec en vedette Lorenzo Lamas, Shannen Doherty ce genre d'acteurs bankables ;-) lol Et également la tradition du film érotique du dimanche soir qui nous a quitté. Bon d'un côté c'est pour 100% foot mais quand même...je pense que c'est quelque chose qui s'perd le film érotique du dimanche, je trouve ça triste :-( (je m'en vais pleurer, c'est trop difficile...)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis impressionnee du stock dinformations liberees dun seul coup - sur les programmes de tele XD<br /> <br /> UNW, je connais bien. Mais pour linstant je suis plutot dans le mode UNP - Underground Night Players. Sur cabalonline.com. Pathetique.... XD
J
Mmh...ça demande beaucoup d'entraînement et d'endurance d'être un UNW jeune padawan ;-)
C
lol, de tout ce que tu as dis il y a un truc qui m'interesse, c'est Avoir 20 ans à ... ça a l'air cool!<br /> Sinon je ne suis pas assez underground night watcher.
Publicité
Publicité